Sondage

Affaires : Pensez-vous que François Fillon est traités différemment des autres candidats ?

Tarbes

17/02/2017

Le masque de Montsérié, trésor inestimable !

Evénement au Musée Massey

Le Petit Journal | Locale | Masque du 2ème siècle
(Masque du 2ème siècle)
-
+
Du mercredi 8 février au dimanche 3 septembre, le Musée Massey de Tarbes sort de ses réserves un fonds enfoui depuis de nombreuses décennies : les découvertes archéologiques de Montsérié.
Le nom de ce petit village, haut-pyrénéen, mondialement connu, doit probablement son origine au dieu local Ergé : Mont Ergé serait devenu Montsérié.
En 1839, Dominique-Jean-Louis Rumeau, ingénieur des ponts et chaussées, découvre un site archéologique sur le Mont Marto, commune de Montsérié… Les fouilles qu’il entreprend de 1839 à 1841 s’avèrent très fructueuses : une centaine d’autels votifs et de fragments, des objets de culte en terre cuite, des sculptures …
A sa mort, en 1868, sa collection est vendue aux enchères, une partie est achetée par la société Ramond, une autre par le musée Massey où elle sera présentée, en partie, jusqu’au milieu du XXème siècle.
Parmi le mobilier découvert un fabuleux masque en bronze martelé dit « masque de Montsérié », qui a fait la renommée du site, est présenté, dès 1878, à l’Exposition Universelle de Paris comme une pièce majeure du patrimoine national.
L’énigme : dès sa découverte ce masque a suscité de nombreuses polémiques certains archéologues le datant du IIIème siècle avant notre ère et d’autres du IIème siècle. Serait-il de production locale, celtique ou orientale ?
A découvrir au Musée Massey tous les jours sauf le mardi.

Actualités

Trier par :
Le Petit Journal | Actualités | Association \
Port-Ste-Marie 29/03/2017

Spectacle

L"association "Just a dream" présente son nouveau spectacle le 25 mars à la salle Saint Clair à 20h30. Située à Bourran, cette compagnie de bénévoles amateurs proposent des ateliers d'initiation au chant et des animations pour les associations ...
Le Petit Journal | Actualités | Les auteurs en séance de dédicaces
Ste-Livrade-sur-Lot 29/03/2017

Festival de la BD

Pour sa 3éme édition, le festival aura pour thème "le voyage" Les 25 et 26 mars, le centre ville sera le siège d'animations adultes et enfants, de projections de films, de rencontres/dédicaces et d'expositions. Tous ceux qui se sentent une âme ...
Le Petit Journal | Actualités | Une soirée d'enfer, sans aucun doute!
Tournon-d'Agenais 29/03/2017

20 ans de blues à Tournon, cela se Fête !

Le 27 mars 1997 nous organisions la 1ère édition de Blues Station. Depuis Tournon d'Agenais est une étape régulière pour tous les adeptes du Blues, étant bien plus qu'une musique, un art de vivre. Nous avons pensé qu'après 20 ans il nous ...
Le Petit Journal | Actualités | A la recherche de la bonne affaire
Aiguillon 29/03/2017

Vide-grenier

Le 19 mars, au centre ville place du 14 juillet, de 8h à 18h, grand vide-grenier jumelé avec la Foire de printemps et la fête foraine. Réserver au 06 31 60 05 99, 2 € le mètre linéaire.
Le Petit Journal | Actualités | Musiciens indiens
Casseneuil 29/03/2017

Festival humanitaire

Les 24, 25 et 26 mars, Laxmi-France organise son 20ème festival. Laxmi est une association qui a pour but de recueillir des fonds pour scolariser et nourrir les enfants défavorisés de l'Inde. Au programme, le 24 : spectacle Bollywood à partir de ...
Le Petit Journal | Actualités | F. Stéphanus et H. Bouillac, archéologues
Laroque-Timbaut 29/03/2017

Conférence archéologique

Le 15 mars, salle Valois à 14h 30, Francis Stéphanus racontera la ville d'Agen du 4ème au 12ème siècle. Il fera découvrir les vestiges du passé encore présents aujourd'hui. renseignements au 05 63 94 12 71.
Le Petit Journal | Actualités | Etat civil du 8 mars
Agen 29/03/2017

Etat civil du 8 mars

NAISSANCES : Bastian CASASSA-VIGNA, Asma AIT ALI, Lucas STACUL, Mïa LEKEDDOUR, Aronn PELETANNE, Louise MARANDEAU, Amira SNIDI, Inaya LAHDIFI, Énéa FILLOL, Emma TISSIDRE, Antoine LUACES, Sully CAPDORDY, Léna DEGROOTE, Marina ARMAND CLAVERIE, ...
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.