Sondage

Présidentielle : Dans la semaine précédent le premier tour, savez-vous pour qui vous allez voter ?

Agriculture

15/04/2017

Fermes ouvertes, 10e édition !

Agriculture

Le Petit Journal | Agriculture | Partenaires pour ces « fermes ouvertes » !
(Partenaires pour ces « fermes ouvertes » !)
-
+
C'est ce samedi 1er avril, et la Chambre d'Agriculture du Gers, en partenariat avec la FDSEA et les JA, vous invite de 10 à 15 H à visiter des fermes et découvrir des métiers agricoles.
« Dans le contexte actuel du monde agricole doit s'ouvrir au-dela des « journées du nouvel arrivants ». Il faut communiquer largement pour tenter de gommer les incompréhensions entre monde urbain et rural : et depuis que nous organisons ces journées, le succès est au rendez-vous ! Le public comprend mieux dans le cadre d'échanges enrichissants pour tous ! » souligne le Président Henri-Bernard Cartier.
Un des premiers enjeux est de faire connaître ce métier pour que le grand public appréhende mieux la réalité des agriculteurs (elles sont variées mais complémentaires!) qui doivent répondre à tous les marchés : de proximité mais aussi mondiaux ! Cette année, 4 fermes ont été retenues « car il valait mieux cibler avec des productions spécifiques pour une question d'efficacité en privilégiant « les ateliers pédagogiques » poursuit Henri-Bernard Cartier. Pas de tabou, mais mise en avant des « pros » passionnés par leur métier ! Voilà le principe de ces journées.
Donc : « Mieux se connaître pour mieux vivre ensemble » ! cela crée des liens entre le monde agricole et les autres acteurs de l'espace rural et un plus public des plus larges. « L'agriculture ne doit pas manquer ces espaces de communication, le monde évolue, l’agriculteur aussi et elle s'adapte : à elle de le dire ! ».
Rappelons que cette opération, la 10e édition, est née en...Belgique (et oui!) et en France, le Gers en est le leader même si elle est reprise par bien d'autres y compris par des institutionnels.
4 fermes du département vous ouvrent leurs portes
Au programme (entre autre), visite pédagogique de la ferme au travers d’ateliers commentés par des agriculteurs est proposée à tous.
- Famille Baylac, Domaine du Grand Comté à Roquelaure (viticulture, céréales) ;
- Martial Bonifassy, La ferme aux Buffles (lieu-dit Lectoure) à Aignan (Buffles et ferme-auberge) ;
- Muriel et Macel De Witt, Domaine Ouardère à Lannepax (viticulture, céréales) ;
- Alain Marès, « Le Bousquet » à Pis (céréales, poulets label et ail).
Pour vous guider, au centre des villages concernés, suivre le fléchage !
Une superbe journée vous attend, en famille et avec les enfants et , vers midi trente, un buffet campagnard est offert (sur inscription au 05 62 61 79 40).

Actualités

Trier par :
Le Petit Journal | Actualités | Deux petites pour la semaine.
Cultures 19/05/2017

Deux petites pour la semaine.

Le chatUn mari qui hait le chat de sa femme décide de l'emmener en voiture à 20 km de là. Il l'abandonne et retourne à la maison, à son arrivée le chat l’attend sur le pas de la porte.Nerveux il reprend le chat et l'emmène à 40 km de là ...
Le Petit Journal | Actualités | Le solitaire: jeu mondialement connu.
Cultures 12/05/2017

Solitaire de Windows

Le solitaire est un jeu de cartes très connu. Mais d'où vient sa version informatique?Présent sur toutes les machines informatiques, des millions d'utilisateurs en ont au moins entendu parler.Cet article tente d'apporter quelque éléments de ...
Le Petit Journal | Actualités | La minute humoristique
Cultures 12/05/2017

La minute humoristique

Deux grand-mères Alsaciennes discutent... - Ma petite-fille se marie la semaine prochaine !- Ah, vraiment ? Félicitations ! Et le mari vient d'où ?- De Faïsbouck, mais ne me demande pas où c'est ! Délirante...Un médecin examine une vieille ...
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.