Sondage

Présidentielle : Dans la semaine précédent le premier tour, savez-vous pour qui vous allez voter ?

Le Mas-d'Azil

20/05/2017

Inscription du temple du Mas d'Azil aux Monuments Historiques.

Le Petit Journal | Locale | Le temple du Mas d’Azil construit en 1821 sur l’emplacement de l’hôpital de l’ancienne abbaye bénédictine
(Le temple du Mas d’Azil construit en 1821 sur l’emplacement de l’hôpital de l’ancienne abbaye bénédictine)
-
+
L'idée de faire inscrire le grand temple du Mas d'Azil aux Monuments historiques remonte à loin dans la pensée des conseils presbytéraux qui se sont succédés dans la paroisse protestante du village. (L'architecte départemental qualifie le Temple du Mas d'Azil de « grand temple » au regard de l'autre du même village : celui de Rieubach, plus petit et plus récent).
Monsieur Jean-François HUC, ancien président avait en son temps œuvré pour ce projet. En avril 2013, le pasteur Bernard BORDES, président à son tour, écrit à l'architecte départemental : Monsieur POIRIER, au nom du conseil presbytéral pour officialiser cette demande.
Une réponse nous est parvenue le 24 décembre 2013 pour nous dire que la délégation permanente auprès du préfet de la Région Midi-Pyrénées s'est montrée favorable à la majorité des voix pour la poursuite de l'instruction du dossier pour les temples de Gabre et du Mas d'Azil.
Le 16 décembre 2014, une réunion importante de la CRPS (Commission Régionale du Patrimoine et des Sites) a lieu à Toulouse pour examiner l'éventualité d'une protection au titre des monuments historiques du temple de Gabre et du grand temple de Le Mas d'Azil.
Notre maire, Monsieur Raymond BERDOU, comme le règlement l'y autorise mais sans pouvoir voter, se rend à cette réunion pour défendre nos couleurs.
Le 27 mars 2015, la bonne nouvelle tombe et nous est transmise par Monsieur Laurent ROTURIER, Directeur régional des affaires culturelles par délégation de Monsieur Le Préfet de la Région Midi-Pyrénées : « La Commission de la CR PS a voté à majorité des voix pour une inscription en totalité du temple de Gabre et à l'unanimité des voix, pour une inscription en totalité de celui du Mas d'Azil, ainsi que des façades et toitures du presbytère, incluant des vestiges de l'ancienne abbaye et de la parcelle d'assiette. »
L'arrêté signé par M. Le Préfet de Région Pascal MAILHOS, nous est parvenu le 14 octobre 2015.
Depuis lors, nous avons commencé un travail important avec notre architecte : M. Cédric MUNOZ, avec notre collaborateur bénévole : Monsieur Jacques DESPLAS, avec les membres du conseil presbytéral, les paroissiens et amis pour préparer les travaux de rénovation et rechercher des fonds.
Le projet est de restaurer à l'identique le temple du 19ème siècle, en l'embellissant là où cela est possible, par exemple en plaçant des nouveaux luminaires plus esthétiques que les actuels. Le souffleur de verre du Mas d'Azil, Pavel KIRSDORF vient de les réaliser et les offre à la paroisse, ils seront prochainement placés...
Des travaux estimés à 400 000 euros
Les travaux sont estimés à 400 000 euros et se feront en trois tranches :
- Rénovation des toitures, du campanile et des façades du temple et du presbytère...
- Rénovation de l'intérieur : nouvelles fenêtres à petits carreaux, nouveau chauffage, électricité, rénovation des boiseries (la chaire du XVIIIème siècle), peintures.
- Rénovation extérieure : Perron en pierre devant le temple, avec récupération des anciennes marches, création d'un plan incliné pour personnes à mobilité réduite. Percement d'une porte dans le chœur comme issue de secours, aménagement d'un WC pour personnes handicapées.
- Rénovation du mobilier inscrit au titre des monuments historiques en 2011 : bancs en bois, harmonium... Et replacement de l'ambon du chantre, qui sert actuellement de chaire à la chapelle.
« Nous commençons à constituer un fonds pour la première tranche. La Fondation du Patrimoine, la DRAC commencent à nous aider et, plus tard, d'autres organismes publics : Département, Région, Mairie.... Toutefois, les aides publiques escomptées ne totaliseront pas les sommes nécessaires. Nous avons grand besoin d'aides privées et de financement par le réseau des Eglises et de tous nos amis. C'est le début d'un processus long et passionnant.
Nous espérons que pour le bicentenaire du Temple en 2021, les travaux de rénovation seront terminés. Il nous reste à peine à peine un peu plus de trois ans pour y parvenir. Merci pour toute aide petite ou grande. »
Chèques à l'ordre de : Eglise Réformée du Mas d'Azil avec au dos la mention : pour les travaux du Temple.
Adresse : Eglise protestante. 14, rue du Temple. 09290 LE MAS D'AZIL.

Actualités

Trier par :
Le Petit Journal | Actualités | Les bijoux ont connu un franc succès
Tarascon-sur-Ariège 27/05/2017

L'authenticité au rendez-vous

L'édition 2017 de la foire de Tarascon a vécu, avec encore une fois beaucoup de monde au rendez-vous de cette manifestation bâtie avec savoir-faire par l'association des Pastous et ses deux chefs d'orchestre, Claude Builles et Claude ...
Le Petit Journal | Actualités | Des fleurs pour les écoles !
Siradan 26/05/2017

Des fleurs pour les écoles !

Marché aux Fleurs au profit des écoles organisé par l'association BDPO (le Bonheur est Dans le Pré "Ô") ce samedi 13 mai à la salle des fêtes de Siradan.
Le Petit Journal | Actualités | Réunion de quartiers
Cauterets 26/05/2017

Réunion de quartiers

Le samedi 13 mai 2017 à 10h00, réunion de quartiers (secteur périphérie - Cancéru, Concé, Calypso et Secteurs : Cambasque, La Raillère, Pauze).Salle du Conseil municipal.
Le Petit Journal | Actualités | \
Lannemezan 26/05/2017

"Trocadero Jazztet" en concert

Concert en partenariat avec le Festival de Jazz en Comminges le 13 mai de 20h00 à 23h00. Dans le cadre du festival "jazz en Comminges" le groupe "Trocadero Jazztet" se produira sur la scène de la salle des fêtes de Lannemezan.Réservation service ...
Le Petit Journal | Actualités | Vendez, achetez...
St-Pé-de-Bigorre 26/05/2017

Vendez, achetez...

Ce dimanche 14 mai, venez vendre vos articles de jardin d’occasion : outils, jeux d’extérieur, pots, plantes…Animations pour tous : balade en poneys, ateliers autour de la nature.Restauration (stands buvette et restauration tenus par les ...
Le Petit Journal | Actualités | Les Aveyronnaiseries de Tonton Léon
St-Chély-d'Aubrac 26/05/2017

Les Aveyronnaiseries de Tonton Léon

Pourquoi Macron à Rodez ?C’est tout simple, même si de nombreux Ruthénois pensent tout et son contraire, afin de pouvoir ire n’importe quoi. Emmanuel Macron et son épouse Brigitte, Christian Teyssèdre et son épouse Evelyne sont devenus ...
Le Petit Journal | Actualités | Le Monument aux morts entouré comme une corolle par les Portes Drapeaux
Baixas 26/05/2017

72ème anniversaire un hommage rendu contre la barbarie ...

C’est en présence d’un public venu en nombre et par une matinée des plus ensoleillées que la cérémonie commémorative du 72ème anniversaire de la Victoire du 8 Mai 1945 s’est déroulée à Baixas ce lundi à 9H30, aux côtés de Gilles ...
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.