Sondage

Présidentielle : Dans la semaine précédent le premier tour, savez-vous pour qui vous allez voter ?

Lalanne-Trie

17/03/2017

Le Cantagoy Pyrénéen en concert et en film

Edmond Duplan au Lalano

Le Petit Journal | Hautes-Pyrénées | Locale | \
("Momon" Duplan, la voix des Pyrénées)
-
+
Le Lalano reçoit le dimanche 5 mars à 15h00 Edmond Duplan. Le célèbre chanteur de Pouzac interprétera ses plus grands succès. Ce tour de chant sera suivi d'un film documentaire de Fabrice Bernissan (Olher) film en occitan sous-titré en français.
Plein tarif : 10€ tarif réduit : 8€ (demandeurs d'emploi, handicapés, jeunes jusqu'à 18 ans) gratuit : jeunes - 10 ans
Edmond Duplan est sans doute une des plus grandes figures de la chanson pyrénéenne contemporaine avec Nadau. Il a très fortement contribué à la continuité de la tradition du chant, voir même à son développement.
Les chansons de ce bigourdan, né en 1930 à Pouzac, sont connues dans tout le Sud Ouest.Edmond Duplan chante les Pyrénées, la Bigorre et d'une manière générale tout le Sud-Ouest auquel il est attaché. Auteur-compositeur-interprète, le " Cantagoy pyrénéen" est le père de plus de 200 chansons.
Ses compositions les plus célèbres sont : « La transhumance » (chant repris par le groupe Sangria Gratuite), « Le refuge », « Notre Sud-Ouest »… Il sera accompagné par Serge Briffault au clavier.
Olher.[Berger] est un documentaire de Fabrice Bernissan, professeur d’occitan préside depuis plusieurs années Nosauts de Bigòrra, section de l’Institut d’études occitanes(I.E.O.) de ce département. Il y a conduit de nombreuses actions d’études de la langue et de sa vitalité sociale et en a rendu compte dans plusieurs publications.
La principale est la thèse de doctorat qu’il a soutenue à la Sorbonne en 2009, sous la direction du Pr. Jean-Pierre Chambon. Dans Olher.[Berger] Fabrice nous emmène en Pays Toy rencontrer Émile qui sur les pentes de Peyrehitte, est à la recherche de son troupeau pour lui apporter le sel dont il a besoin.
Ce film est une invitation à découvrir un mode de vie loin des clichés véhiculés sur la montagne et ses habitants. film en occitan sous-titré en français.
À l'entracte dégustation et vente de la « bière du Pépère » (Joël Botte, brasseur à Pouyastruc 65350)
Powered by Walabiz
Les cookies assurent le bon fonctionnement de nos services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l'utilisation des cookies.